les critiques
Prévert réservé aux grands
Poésie . Philippe Blancher offre une salutaire leçon d’irrévérence avec des paroles de Prévert moins connues, jubilatoires et engagées.
« Souviens-toi Barbara, il pleuvait sur Brest ce jour-là », on évoque souvent ce Prévert, cet amour ruisselant lacéré par la guerre, à Brest rue de Siam ou le poète de nos récitations d’enfants : « Du crêpe autour des cornes… deux escargots s’en vont à l’enterrement d’une feuille morte. » Et le Prévert libertaire, l’anticlérical radical, l’antimilitariste résolu, le politique corrosif, l’engagé ? Celui-là est davantage oublié.
Philippe Blancher, fin, fieffé acteur, réveille ce tempérament du poète, impitoyable et ardent. L’inénarrable Tentative de description d’un dîner de tête à Paris-France, la Crosse en l’air (issus du recueil Paroles) et la Conférence d’un conférencier le font palpiter.
Pour commencer, un tapis rouge, excusez du peu, et une Marseillaise gâteuse. Il faut bien cela, tous sont là : « Ceux qui », au fil d’allitérations jubilatoires, se pressent, s’aplatissent autour du président. Mais Prévert le facétieux les pousse loin, si loin du protocole, ces obséquieux. Voilà, crochetée de surréalisme, la loufoquerie qui caracole, la digression qui s’affole… Et le jeu de mots rigole de la morale.
Comme nous, qui nous régalons. Philippe Blancher est dans les personnages furtifs, protéiformes de Prévert comme chez lui. Sérieux comme un pape - qu’il n’épargne guère dans le feuilletonesque Crosse en l’air -, le jeu acéré au plus haut point, le regard déroutant, aspiré par la dérive gourmande de Prévert et, dirait-on, cherchant à nous intimer de sa nerveuse subtilité, le comédien octroie ici une âpre, drôle, salutaire leçon d’irrévérence. « Déjà » est le mot qui nous vient quand la lumière s’éteint. Et puis bravo.
Write a comment